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Essais

ESSAI Renault Koleos 2.0 dCi 175 4WD Intens : Monsieur Confort

Il aura fallu attendre dix ans avant de le revoir : il s’agit du…

Mahdi AKANOUR
23 Jan 2019
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Il aura fallu attendre dix ans avant de le revoir : il s’agit du tout nouveau Renault Koleos. Une seconde génération très aboutie et entièrement remaniée qui revient donc dans un segment des SUV où la concurrence sévit vigoureusement. Dispose-t-il d’atouts suffisants pour tenir tête aux cadors du segment ?

Pour le savoir, Renault Maroc a mis a notre disposition son dernier baroudeur dans sa déclinaison “Intens” 2.0 dCi 175 CV. Verdict en essai

 

 

Rappelez-vous  la première génération du Koleos : une plateforme Coréenne signée Samsung Motors déjà ancienne à sa sortie, un comportement pataud, et un look insipide. Il n’avait pas grand-chose pour lui si ce n’est son confort. Du coup, on aurait pu imaginer que Renault ne conserverait pas le nom de Koleos pour renouveler son SUV. Mais selon la marque, un simple problème de notoriété ne suffit pas à engager un coûteux changement de nom. D‘autant que le Koleos disposait d’un taux de satisfaction élevé. Résultat, bienvenue au Koleos 2 !

 

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Il ne reste que le nom

Le nouveau Renault Koleos rompt définitivement avec l’ancienne mouture dont il ne garde plus que le nom. Impossible de trouver donc de similitudes avec la version précédente tant le nouveau Koleos reprend la nouvelle signature stylistique de la marque au losange de ces dernières années.

On retrouve par exemple une calandre traversée par d’épaisses lamelles horizontales. Sur le devant, on ne peut manquer les phares à la signature lumineuse en forme de C avec des feux très étirés. Massif et statutaire, notre SUV reçoit également des ailes légèrement gonflées qui le rendent encore plus musclé et plus “punchy”.

Le résultat est visuellement réussi et ne manque à aucun moment de personnalité. Nous sommes donc bien loin du premier Koleos au look plutôt timide et tâtonnant.

À l’intérieur même topo : la planche de bord change complément et se rapproche de ce que l’on retrouve désormais dans le reste de la gamme du constructeur français.  La qualité des matériaux et leur assemblage ont bénéficié d’un soin particulier et cela se remarque du premier
coup d’œil.

L’ensemble est clair et ergonomique. Sur notre modèle d’essai (finition Intens), on retrouve toute une instrumentation numérique sur un écran tactile de 8,7 pouces.

4,67 m c’est 22 cm de plus que le Kadjar. © Yassine El Hosni

 

DÉCOUVREZ  L’ALBUM PHOTOS DU RENAULT KOLEOS

 

 

Un changement radical

Le Renault Koleos version 2.0 est un beau bébé de 4,67 m de longueur ! Si l’on devait le comparer à la concurrence, il se situe pile poil entre le Skoda Kodiaq (4,70 m) et le Peugeot 5008 (4,64 m). A bord, l’empattement et les mensurations gigantesques de notre SUV offrent une habitabilité record et ce à l’avant comme à l’arrière. Même le volume du coffre bondit à 542 litres (1 677 litres avec les sièges rabattus).

Sous le capot, notre version d’essai est équipée de la motorisation 2.0 dCi de 175 CV et 380Nm.  Notre véhicule d’essai est doté d’une transmission intégrale qui offre trois modes de conduite, à savoir le mode 2WD, le mode 4WD Auto, qui ne transmet le couple aux quatre-roues que lorsque les conditions de roulage le dictent, et le mode Lock, synonyme de blocage du différentiel, mode qui devrait parler aux aventuriers. La boîte de vitesse automatique X-Tronic procure quant à elle douceur et réactivité pour une conduite tout en souplesse.

 

Equipement et vie a bord

Notre version d’essai Intens, doublée du Pack Premium optionnel, se montre extrêmement généreuse en équipements de confort et de sécurité.

L’accès à bord se fait sans clé grâce au système carte mains libres démocratisé par Renault.

Une fois à bord, je découvre une sellerie revêtue d’un cuir véritable bien plus qualitatif que certaines selleries en simili proposées sur certains concurrents, Premium qui plus est. Les sièges avant sont réglables électriquement en plus d’être chauffants et ventilées.

Le système audio Bose® à 12 hauts parleurs procure un son puissant et juste et se trouve
épaulé par un système actif de réduction de bruit.

Par ailleurs, j’ai été tout particulièrement séduit par le système de stationnement automatique Easy Park Asssit®, bluffant de précision et d’efficacité. Garer un SUV de 4,67 m de long sans devoir agir sur le volant est franchement reposant. Je n’ai eu qu’à gérer les pédales d’accélérateur et de frein pendant la manœuvre et me voilà garée au millimètre, sans effort.

 

Moteur 2.0 dCi Renaut Koleos
Photo du moteur quatre cylindres diesel 2,0 litre DCi de 175 chevaux couplé à la boîte X-Tronic du Renault Koleos, lors de notre essai. © Yassine El Hosni

Que donne-t-il sur route ?

Côté châssis, la priorité est clairement donnée au confort. L’amortissement typé souple efface avec justesse les aspérités de la chaussée. Un SUV extrêmement confortable donc mais qui ne néglige pas pour autant l’efficacité. Les courbes sont abordées avec confiance malgré un léger roulis inhérent à ce type de véhicule. Par ailleurs, l’amortissement du Nouveau Koleos lui procure une aisance remarquable sur des parcours plus exigeants comme par exemple des pistes rocailleuses ou autres passages cassants.

Côté moteur, le 2,0 dCi 175 ch ne manque jamais de couple et permet de relancer sans effort pour des dépassements en toute sécurité.
Une vraie voiture à vivre ce Nouveau Koleos, d’autant que la position de conduite est facile trouver grâce aux sièges avant réglables électriquement et que la visibilité périphérique s’avère excellente.

 

Les plus : 


  • Confort, espace à bord et équipements
  • Son design élégant
  • Le confort de roulement
  • Capacités 4×4

Les moins :


  • Configuration sept places indisponible
  • Consommation excessive
  • Pas de boite à double embrayage

Bilan D’essai :

Deux niveaux de finitions sont proposée au catalogue de Renault Commerce Maroc, la version Explore à 385,900 DHS et la version Intens à 445 900 DHS.

Ce Koleos 2 est une réussite globale, avec cette version Intens à 445 900 DH, ce n’est pas le plus cher de l’offre concurrente. Positionné comme le grand frère du Kadjar, il ne propose pas de versions sept places, mais privilégie l’habitabilité et le volume de coffre. Plutôt à l’aise en dehors des villes ce SUV saura trouver son public auprès des amateurs de modèles exclusifs. Esthétiquement je le trouve plus réussi que son petit frère Kadjar, il est aussi plus statutaire. C’est peut-être cela l’ADN du Koleos 2, un SUV différent qui en impose, une voiture de connaisseur. En tous points pour Renault le pari est réussi, le Koleos 2 fait beaucoup mieux que sa première version.

Mahdi AKANOUR

Crédits Photos : Yassine EL HOSNI

Fiche Technique – Renault Koleos 2.0 dCi 175 X-Tronic 4WD Intens

MOTEUR & TRANSMISSION

  • Moteur : 2.0 dCi 175 X-Tronic

  • Energie : Diesel

  • Architecture : 4 cylindres

  • Cylindrée : 1.995 cm³

  • Puissance fiscale : 8 cv

  • Puissance maxi : 175 ch

  • Couple maxi : 380 Nm

  • Boîte à vitesse : Automatique 7 rapports

  • Palettes au volant : Palettes au volant

  • Conso. ville : 6,2 l/100 km

  • Conso. route : 5,8 l/100 km

  • Conso. mixte : 5,9 l/100 km

  • Emission CO2 : 156 g/km

  • Vitesse maxi. : 201 km/h

  • Accélération 0-100 km/h : 9,5 secondes

 

DIMENSION ET VOLUMES


  • Catégorie : 4×4 / SUV / Crossover

  • Carrosserie : SUV

  • Nombre de places : 5

  • Poids à vide : 1.660 kg

  • Longueur : 467 cm

  • Largeur : 184 cm

  • Hauteur : 168 cm

  • Empattement : 271 cm

  • Volume du réservoir : 60 litre

  • Volume de coffre : 542 litre

Auteur:

Mahdi AKANOUR

Passionné d'automobiles depuis de nombreuses années je me suis alors rapidement intéressé à la photographie afin d'immortaliser tous ces jolis moments... Me voici donc ici pour de nouvelles aventures au sein de l'équipe Tomobila.ma ! Essais, reportages, news : un sacré programme ! Bonne lecture !

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