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Mahdi AKANOUR
25 Sep 2019
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ESSAI NISSAN X-TRAIL 1.6 dCi CVT – Le SUV spacieux et rassurant

Lancé en 2000, le X-Trail s’est taillée une belle réputation d’indécrottable tout-terrain jusqu’à son renouvellement en 2014. Et cette « crossoverisation » fût une étape manifestement réussie, car il ne s’est jamais vendu autant de X-Trail qu’aujourd’hui ! En 2016, il a d’ailleurs battu des records de ventes au point de devenir le crossover le plus vendu au monde : 766.000 exemplaires écoulés !

Détails de style

Le X-Trail est actuellement le gros SUV de Nissan. Grand frère technique du Qashqai, le X-Trail actuel date de 2014 et a été restylé à l’été 2017. Au programme, une calandre au V élargie pour mieux coller au nouveau style de la gamme, dont la récente Micra est le manifeste le plus évident, de nouveaux boucliers, des feux avant diurnes simplifiés tandis qu’à l’arrière les feux deviennent 100 % LED. La finition haut de gamme Tekna de notre modèle d’essai gagne également des baguettes latérales chromées au bas des portes. En terme de dimensions, ces petites évolutions lui font gagner 50 mm en longueur (soit 4,69 m). La largeur (1,830 m) et la hauteur (1,71 m) ne changent pas. Mécaniquement, on retrouve sous le capot le dCi 130, disponible en boîte mécanique ou à variation continue. Enfin, on relève quatre nouvelles teintes plutôt enjouées : Orange Pearl, Dark Brown Pearl, Blue Pearl Metallic et Red Pearl comme celle de notre modèle d’essai.

La vie à bord

L’intérieur évolue également avec un nouveau volant à méplat et chauffant en série sur la finition Tekna. Les sièges, en cuir de série sur ce haut de gamme, gagnent un peu de maintien latéral. La qualité de présentation est correcte dans la catégorie et l’équipement complet, mais l’écran central fait désormais petit face à la concurrence et son interface date. Seule évolution : une nouvelle interface simplifiant la navigation. Cela reste très perfectible… Nissan a toutefois tenu à répondre à ses clients mélomanes (et ils sont nombreux, manifestement) : un système audio Bose® a été développé spécifiquement pour ce modèle. A l’arrière, on retrouve une banquette coulissante mais qui peut désormais être chauffante. L’habitabilité y est excellente.

DÉCOUVREZ L’ALBUM PHOTOS DU NISSAN X-TRAIL

Du coffre

Si le hayon était disponible avec une ouverture électrique depuis le lancement du modèle, il est aujourd’hui doté d’une fonction mains libres : un mouvement de pied sous le centre du bouclier arrière suffit à le faire s’ouvrir. Pointons également un volume agrandi : grâce à un nouveau capitonnage, le volume grimpe de 15 litres, soit 565 litres s grâce à de nouveaux habillages et vient se placer en face de celui d’un Koleos. Rabattez la banquette arrière et vous obtiendrez 1.996 litres. Rien à redire à ce niveau, c’est pratique, ergonomique et spacieux !

 

Avec ses 565L, le coffre du X-Trail est suffisamment accueillant.

Sûr et confortable

Le moteur 1.6 dCi 130 CH (320 Nm de couple)  d’origine Renault le seul moteur disponible sur ce modèle. S’il manque d’un peu de vigueur à bas régimes, il se rattrape par la suite en se montrant plutôt volontaire. La voiture promet alors un comportement sûr, largement surveillé par l’électronique et qui se veut dès lors, plutôt rassurant. Le confort de marche, pour sa part est assuré.

 

Photo du moteur quatre cylindres diesel 1,6 litre dCi de 130 chevaux couplé à la boîte CVT à variation continue à sept rapports du Nissan X-Trail, lors de notre essai.

Tarifs

Côté financement, trois niveaux de finitions sont disponibles au catalogue du Groupe Auto Hall: Acenta, Acenta CVT et Tekna s’affichant à  respectivement 348.000, 387.000 et 455.000 DH. Comme à l’accoutumée sur les véhicules asiatiques, il faudra grimper en finition pour profiter d’un équipement précis, la liste d’options étant réduite.

En matière d’équipements, le X-Trail propose également la reconnaissance des panneaux de signalisation, la détection de la baisse de vigilance, le système d’aide au stationnement intelligent, la vision panoramique à 360° et l’alerte de franchissement de ligne.

 

Les plus : 


  • Confort de conduite
  •  Habitabilité intérieure
  •  Sécurité active et passive
  • Comportement rassurant

Les moins :


  • Une génération de retard en matière de modernité intérieure
  • Consommation un peu élevée

 

Mahdi AKANOUR

Un grand merci à Nissan Otomotiv A.Ş pour le prêt de ce magnifique X-Trail.

Fiche Technique – Nissan X-Trail 1.6 dCi 130 CVT Tekna

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MOTEUR & TRANSMISSION

  • 1.6 dCi 130

  • Energie : Diesel

  • Architecture : 4 cylindres

  • Cylindrée : 1.598 cm³

  • Puissance fiscale : 6 cv

  • Puissance maxi : 130 ch

  • Couple maxi : 320 Nm

  • Boîte à vitesse : Automatique 7 rapports

  • Palettes au volant : Palettes au volant

  • Conso. ville : 5,8 l/100 km

  • Conso. route : 4,7 l/100 km

  • Conso. mixte : 5,1 l/100 km

  • Emission CO2 : 135 g/km

  • Vitesse maxi. : 180 km/h

  • Accélération 0-100 km/h : 11,4 secondes

 

DIMENSION ET VOLUMES

  • Catégorie : 4×4 / SUV

  • Carrosserie : SUV

  • Nombre de places : 7

  • Poids à vide : 1.525 kg

  • Longueur : 464 cm

  • Largeur : 182 cm

  • Hauteur : 171 cm

  • Empattement : 271 cm

  • Volume du réservoir : 60 litre

  • Volume de coffre : 550 litre

FICHE TECHNIQUE X-TRAIL (PDF) – AutoHall

Auteur:

Mahdi AKANOUR

Passionné d'automobiles depuis de nombreuses années je me suis alors rapidement intéressé à la photographie afin d'immortaliser tous ces jolis moments... Me voici donc ici pour de nouvelles aventures au sein de l'équipe Tomobile.ma ! Essais, reportages, news : un sacré programme ! Bonne lecture !

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