Votre Adresse Email

Prénom Nom

Mot de Passe *

Numéro de Téléphone

Courriel *

Essais

ESSAI NISSAN MICRA 1.5 dCi 90 TEKNA : NIPPONE À LA « FRENCH TOUCH »

La cinquième génération de la Micra n’a rien d’une nouveauté. Voilà près de deux…

Mahdi AKANOUR
02 Avr 2019
0

La cinquième génération de la Micra n’a rien d’une nouveauté. Voilà près de deux ans qu’elle a été lancée sur le marché marocain (mai 2017). C’est dans sa fameuse teinte « Orange Racing » que la marque nippone a mis à notre disposition la seule version diesel pour l’instant disponible sur ce modèle : le 4 cylindres 1,5 l dCi 90 ch. Un moteur déjà éprouvé sur beaucoup de voitures de l’Alliance, comme la Renault Clio IV. Que vaut cette 5ème génération de la Micra ? Peut-elle tirer son épingle du jeu face aux grands noms du segment ? Verdict en essai

 

La Micra prend du muscle

Nissan s’est donné les moyens de ses ambitions pour faire grimper la Micra parmi le gratin des citadines polyvalentes.

Elle arbore une vraie personnalité qui passe par le style. Fini le design tiède des précédentes générations : place à un faciès bien plus excentrique, un peu dans la lignée du Juke. La japonaise montre ses galbes avec un capot plongeant, une calandre béante en « V », ses optiques avant fuselées, son capot et ses flancs nervurés, ses feux arrière en pointe de flèche, ou encore son pavillon flottant formant un joli ensemble avec les vitres de custode et la lunette arrière, qui bénéficient d’un délicat traitement noir satiné, la Micra figurait déjà parmi les citadines les plus sexy du moment.

La ligne qui part du capot vers l’arrière, ainsi que le toit flottant, soulignent son caractère unique ainsi que certains détails : poignées arrière intégrées façon Clio, Juke ou Alfa 156… Chaussant de superbes jantes 17 pouces, montant arrière noir laqué et béquet aérodynamique… elle place encore plus haut le curseur de la séduction. Si vous piochez dans le vaste catalogue de personnalisation, plus de 100 combinaisons entre les coloris extérieurs, intérieurs, de rétroviseurs, de jantes et d’autocollants sont proposés. L’espace à bord est simplifié au mieux :
les commandes sur le tableau de bord sont intelligemment regroupées pour faciliter leur utilisation. La qualité perçue est améliorée grâce aux lignes douces et épurées des matériaux, ainsi que leur toucher. La large palette de couleurs disponible pour le tableau de bord renforce le sentiment de bien être à bord.

 

French touch

La Nissan Micra de cinquième génération est produite en France dans l’usine Renault de Flins. Elle sort d’ailleurs des mêmes chaînes que les Clio et partage avec sa cousine française les mêmes moteurs : Alliance Renault-Nissan oblige. Il faut dire que la Micra change carrément de segment. De petite citadine, elle rejoint le peloton des « polyvalentes » grâce à ses 17 cm supplémentaires pour arriver à 3.99m. La franco-japonnaise est totalement basée sur la Renault et partage donc avec elle bon nombre de composants comme la motorisation, la transmission, certains éléments de carrosserie (découpe des portes arrière) et quelques aménagements intérieurs (bouches d’aération, emplacement de la boîte de vitesses, des poignées de porte, etc.).

 

Connecting people & Mobilité intelligente

En dépit de ses emprunts à la Clio, la Micra se veut plus moderne et branchée en se dotant d’une véritable armada électronique transformant un trajet en une véritable expérience multimédia : Avec 6 haut-parleurs, dont 2 intégrés dans l’appuie-tête du conducteur, le nouveau système audio Bose® offre une ambiance sonore à 360° pour le conducteur. Un écran central 7 pouces APPLE CARPLAY pour rester connecté à votre Smartphone et accédez aux listes de chansons, messages et à certaines applications.
L’écran couleur LCD-TFT 5’’, placé au centre du combiné d’instrumentation, vous permet de suivre toutes les étapes de votre navigation, de connaître l’identité de la personne qui vous appelle, de gérer votre système audio et de connaître l’état des fonctions de sécurité. Un accès sans clef permettant de verrouillez ou déverrouillez en gardant l’Intelligent Key dans la poche ou le sac. Très pratique quand vous avez les bras chargés.

 

Résultat de recherche d'images pour "interieur nissan micra 2018"

 

Pour Finir Cinq niveaux de finitions sont proposée au catalogue du Groupe Auto Hall : Visia, Visia+, Acenta, Acenta+ et Tekna.  Elle est disponible principalement avec son bloc diesel, représenté par le 1.5 dCi de 90cv un moteur doux, affichant, durant notre essai, une conso mixte de 4.9l/100., la Micra Visia ouvre la gamme à un tarif de 159.000 Dhs. En fonction de la finition, les tarifs varient entre 159.000 Dhs en finition Visia et culmine à 20.500 Dhs en finition haut de gamme (comme celle de notre modèle d’essai) Tekna. Au final, si vous cherchez une citadine aussi polyvalente que réussie et que vous ne voulez pas faire comme tout le monde, alors la Micra est l’alternative qu’il vous faut, elle se voit innovante et propose des options et une finition digne des catégories supérieures.

Mahdi AKANOUR

 

DÉCOUVREZ L’ALBUM PHOTOS DE LA NISSAN MICRA

Équipements

Sur la finition Visia
ESP, 6 Airbags, ABS, EBD, VDC (Contrôle dynamique du véhicule), AEB (Freinage autonome d’urgence), Détecteur de pression des pneus, Banquettes arrière rabattables, Signature lumineuse LED avant et arrière, Clignotants sur les rétroviseurs, Limiteur de vitesse.

En plus sur la finition Visia Plus

Climatisation, Audio (Standard).

En plus sur la finition Acenta
Jante aluminium 16 pouces, Régulateur et limiteur de vitesse, Écran TFT 5 pouces, Poignés de portes couleurs carrosserie, Chromage à l’intérieur des portes, Écran 7 pouces, Levier de vitesse/Frein à main décoration argent, 4 Haut-parleurs.

En plus sur la finition Acenta Plus
Jantes aluminium 17 pouces, Vitres teintées, Rétroviseurs rabattables électriquement, Phares antibrouillard, Détecteur de pluie, Climatisation automatique, Volant en cuir, Commande vocale, Bose audio.

En plus sur la finition Tekna
Phares avant LED, Intelligent key + Bouton Start&Stop, Ouverture des portes télécommandée, Radar de recul avant/arrière + Caméra arrière, Pommeau du levier de vitesse et frein à main en cuir, Troisième appuie-tête arrière, Pack de sécurité (détection des dangers + FEB (détection des piétons) + HBA + TSR, LDW/P).

Caractéristiques techniques de la Nissan Micra :

  • Dimensions L x l x h : 3,999 / 1,743 / 1,455 m
  • Empattement : 2,525 m
  • Volume mini / maxi du coffre : 300 litres
  • Poids à vide : 1.140 kg
  • Cylindrée du moteur : 4-cylindres Diesel turbo – 1.461 cm³
  • Puissance fiscale : 6 cv

  • Puissance du moteur : 90 ch à 4000 tr/min
  • Couple : 220 Nm de 2000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 11,9 s
  • Vitesse maxi : 179 km/h
  • Modèle essayé : Nissan Micra 1.5 dCi 90 ch Tekna (20.500 Dhs)

 

Auteur:

Mahdi AKANOUR

Passionné d'automobiles depuis de nombreuses années je me suis alors rapidement intéressé à la photographie afin d'immortaliser tous ces jolis moments... Me voici donc ici pour de nouvelles aventures au sein de l'équipe Tomobile.ma ! Essais, reportages, news : un sacré programme ! Bonne lecture !

Laisser un commentaire