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Renault MÉGANE R.S, une référence pour les passionnés de conduite sportive

La Renault Megane fête déjà ses 23 printemps du haut de ses 4 générations….

Mahdi AKANOUR
11 Oct 2018
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La Renault Megane fête déjà ses 23 printemps du haut de ses 4 générations.

Mais ce n’est qu’à partir de la seconde que les versions sport RS (pour Renault Sport) ont  commencé  dévergonder la sage compacte…

Quinze ans après le lancement de la tonitruante Megane II RS, le Logo Renault Sport apposé sur la malle arrière est devenu bien plus qu’un symbole… Une marque de fabrique.

Au menu proposé par les ingénieurs de Viry-Châtillon : du Sport, du plaisir, et un savoir-faire inégalé.

Depuis sa présentation au Salon de Francfort, en septembre 2017, elle a fait sensation étant « Guest Star » de luxe lors du Salon AutoExpo de Casablanca, en avril dernier … se sachant très  attendue des passionnés de conduite sportive.

Les bas de caisse dits « à réglette débordante » sont inspirés de la F1 tandis que les subtiles touches de chrome au bas des vitres et l’insert sur l’aile avant donnent un côté haut de gamme.

Elle a l’ambition de devenir comme ses devancières une référence sur le marché des sportives du segment C face aux 308 GTI, Honda Civic Type R ou encore la Seat Leon CUPRA.

Puissance 4

Cette troisième mouture de MEGANE R.S. concentre tout le savoir-faire du losange en matière de sport automobile.

Héritant du même bloc moteur que sa cousine Alpine A110, elle embarque un quatre cylindres 1.8 turbo de 280 ch (390 Nm @ 2400 tr/m) , associé, soit à une boite mécanique à 6 rapports, soit à la désormais célèbre boite EDC à double embrayage.

Le bloc moteur de la Renault Mégane R.S. est le 1.8 TCe de la nouvelle Alpine.

Aussi, le nouveau système 4Control à quatre roues directrices, fait son apparition pour la première fois sur ce segment, ainsi qu’un ingénieux système de télémétrie embraquée « RS Monitor » …pour faire comme les pros des circuits.

Le train avant dispose de pivots indépendants et les amortisseurs adoptent des butées hydrauliques de compression.

Les jusqu’au boutistes voudront sans doute cocher l’option Pack Cup, qui permet de bénéficier du fameux châssis Cup, proposant une caisse abaissée de 2 mm, une suspension raffermie de 10% , et un nouveau différentiel Torsen à glissement limité).

2018 renault-megane-rs-interieur
Cinq modes de conduite sont proposés par le système Multi-Sense : Confort (en réalité un mode Eco), Normal, Sport (pour la conduite sur route), Race (dédié au circuit) et Individual.

Commercialisée au Maroc dès aujourd’hui, Renault vient de lever le voile sur la grille tarifaire de sa bombe qui s’affiche à 399 900 Dhs.

 

 

Auteur:

Mahdi AKANOUR

Passionné d'automobiles depuis de nombreuses années je me suis alors rapidement intéressé à la photographie afin d'immortaliser tous ces jolis moments... Me voici donc ici pour de nouvelles aventures au sein de l'équipe Tomobile.ma ! Essais, reportages, news : un sacré programme ! Bonne lecture !

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